Psychanalyse :

"L'âme est beaucoup plus compliquée et inaccessible que le corps. Elle est, pourrait-on dire, cette moitié du monde qui n'existe que dans la mesure où l'on en prend conscience."
C. G. Jung "Ma Vie"

S’ouvrir à son monde intérieur par la prise de conscience des schémas qui sont installés  et sortir de ses conditionnements, tel est l’objectif de la psychanalyse.
Tout ne se joue pas à 6 ans. Quelque soit notre âge, nous pouvons sortir de nos premières expériences, nous pouvons sortir de l’enfance et devenir adulte, maître de sa vie. Quand le passage à l’état d’adulte autonome ne se fait pas ou partiellement, notre vie en souffre et devient le reflet de nos souffrances, de nos conflits non résolus.  Nous croyons pourvoir y échapper mais ils ressurgissent inévitablement au conscient par d’autres moyens d’expression ….
Prendre conscience de son monde intérieur, c’est s’observer, se découvrir, trouver un sens à son histoire et devenir acteur de sa vie.
Une analyse est un processus d’élaboration, de perlaboration, de dialectique avec toutes les différentes facettes de sa personnalité. On trouve des issues à des conflits, on développe son individuation, on sort des dépendances négatives, tout un programme qui permet à l’énergie de circuler à nouveau donnant au Soi sa place et son pouvoir.

C’est par le dialogue que les maux s’expriment  et deviennent conscients....

 

Sophrologie

"Allons au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau."
Charles BAUDELAIRE

La sophrologie est une méthode pour atteindre votre  intériorité. Elle  permet de modifier vos mémoires négatives et de réactiver les positives.
Chaque expérience marquante laisse une trace dans la mémoire. Lors des expériences suivantes similaires, le corps et l’esprit  réagissent en utilisant cette mémoire. La répétition ancre la réponse à cette expérience dans la mémoire de vos cellules. La sophrologie permet d’accéder à ces mémoires. Parce que le corps et le mental sont au repos, vous entrez dans un état de conscience modifiée tout en gardant  votre conscience en éveil. A ce moment vous pouvez atteindre votre intérieur et le remanier. Dans cet état profond, de nouvelles sensations, perceptions, idées viennent à votre conscience, vous donnnant l'occasion d'installer une nouvelle réalité. Vos cellules s’imprègnent de cette énergie. A leur tour, les répétitions de ces états de conscience positive transforment la mémoire de vos cellules.
Vous pouvez trouver de nouvelles solutions à des situations dans lesquelles vous étiez dépourvu de pouvoir. En sidération, toute action reste bloquée, par l’imagination active vous retrouvez le mouvement…
La sophrologie est l’outil, vous êtes le principal acteur du changement. De ce fait votre confiance est renforcée. L’état de conscience modifiée régénère votre corps, vous réapprenez à être apaisé : votre stress, vos tensions physiques et psychiques diminuent…

Je vous guide pour faire ce travail en vous.

 

Onirologie

Croire en ses rêves, c'est avoir le courage de soi . 
Gérard de Nerval

On réduit le plus souvent les rêves à une activité compensatoire. Il est vrai qu’une des fonctions neurologiques est de régénérer et d’équilibrer notre système nerveux. Pour ceux qui s’intéressent à leurs rêves, ils découvrent un moyen d’accéder à un champ plus vaste de connaissance de soi.
Les rêves nous montrent tels que nous sommes, ils nous font revivre les situations que nous vivons en nous proposant des solutions ou parfois seulement une distance  nous permettant de nous observer . Osez se regarder est déjà source de changements.
L’interprétation des rêves met en évidence les schémas, les structures ancrées en vous. IIs peuvent vous faire découvrir les fantômes familiaux qui ont investi votre psyché, les blocages dans lesquels vous êtes piégés…… l’histoire réelle qui se joue en vous .
C’est un monde vaste, vivant . Les rêves utilisent des symboles personnels ou collectifs. La compréhension de ces symboles donne un sens à l’histoire vécue durant votre sommeil. Les rêves  se construisent comme un scénario, les comprendre  vous explique l’action en cours.
En analysant vos rêves, vous  devenez acteur de votre vie…Plus on s’y intéresse, plus ceux-ci élargissent votre conscience à vos richesses et votre Etre.

On ne se sent jamais seul, on se sent plein de vie dès lors que les rêves deviennent des guides d’évolution.

Introspection

Se connecter avec ses sensations et ses émotions.

INDIVIDUATION

Couper ses liens de dépendances négatives.

Sophrologie

Reprogrammer ses cellules à une réalité positive.

Adieux à l'enfance

Nos schémas s’inscrivent dans notre enfance et se répètent jusqu’à ce qu’on en prenne conscience.

L’art du lâcher prise

Vivre l'instant présent.

OSER ETRE SOI

Se connecter à son pouvoir créateur.